🤔Le parcours client, un nouveau marketing pour la pharma !
👍Aujourd’hui c’est l’expérience clients qui doit primer dans tous les marchés, même si des moments on peut en douter, je l’avoue (mais c’est un autre sujet !).
👉Restons dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, selon Mc Kinsey, dans cet article, les entreprises de la pharma qui ont travaillé à améliorer l’expérience clients, incluant une nouvelle façon d’aborder le marketing, ont augmenté de 20 % leurs revenus sur 5 ans alors que les investissements ont diminué de 30 %.
📌Quelques éléments clés : la personnalisation de l’approche clients, un écosystème technologique connecté et prenant en compte la spécificité du client d’un pays, de la data et toujours de la data pour mieux comprendre le client !
😓Même si ce changement a été déclenché avec l’intégration des points de contacts digitaux, c’est avant tout un enjeu humain, et il faut que les fonctions opérationnelles marketing et terrain comprennent et intègrent les technologies dans leurs métiers. Pas si simple …
🧐Et ce qui me surprend toujours, c’est que cette transformation est majoritairement pilotée par les sièges globaux des entreprises sans la plupart du temps essayer de prendre en compte la spécificité du client du pays, or les comportements des professionnels de santé sont très différents d’un pays à l’autre …